IHOL-presentation

IHOL-MISSIONS

Le Groupe iHOL

UNE ENTREPRISE UNIQUE, DES REPONSES MULTIPLES

Dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets ménagers, l’expertise du Groupe iHOL englobe l’ensemble des compétences de son domaine : conception, construction, exploitation, maintenance d’unités de traitement. Cette combinaison de métiers et de savoir-faire est unique en France et permet à ses clients d’avoir un interlocuteur unique qui assume la pleine et entière responsabilité de ses réalisations.

Le Groupe iHOL dispose d’une forte expérience, tant en métropole qu’à l’international. Sa philosophie est de considérer le déchet comme une matière première, une ressource naturelle, une richesse intarissable qu’il faut impérativement exploiter. Son objectif est donc d’atteindre dans ses unités des niveaux de valorisation maximums, en utilisant des technologies propres et en s’assurant d’un taux élevé de produits en sortie, valorisables sur le marché. Les ingénieurs réalisent ainsi systématiquement du « sur mesure » pour les clients, généralement des collectivités.

PME POUR PROXIMITE, MODERNITE, ENGAGEMENT

Dirigé par Frédéric Capayrou, le Groupe IHOL est une PME à taille humaine composée de plusieurs sociétés qui entretiennent entres elles des relations étroites. Celles-ci se distinguent par leur métier (ingénierie, exploitation, maintenance) et chaque unité exploitée par le Groupe, dans un souci de transparence de gestion, a sa propre existence juridique. Sur l’ensemble du périmètre de ses activités, le Groupe IHOL est triplement certifié sur les volets Qualité, Sécurité et Environnement. Grâce à ses compétences et aux résultats concrets obtenus, le Groupe iHOL s’investit après des collectivités qui ont la volonté d’atteindre des objectifs de valorisation élevés.

Le président du Groupe iHOL : Frédéric CAPAYROU

 

Frédéric Capayrou est né le 24 mai 1969 à Castelsarrasin, 2 enfants.

Diplômé à Toulouse de l’université scientifique Paul Sabatier (Licence de Physique-chimie) et formé aux écoles de Mines de Douai et d’Alès, il commence sa carrière au ministère de l’Industrie et de l’Environnement. 10 ans plus tard, il intègre le Groupe Valco. Depuis 2011, il préside le Groupe iHOL, seule entité française qui propose dans le même temps la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’unités de traitements de déchets.

Frédéric Capayrou est passionné de rugby, ayant lui-même joué en fédérale 1.

Logo iHol

Le Groupe iHOL est triple certifié pour l’ensemble de ses activités

Président : Frédéric CAPAYROU

Siège social : Nice

Effectifs : 150

Chiffre d’affaires : 39 M €

Unités opérationnelles : Azuréo (Le Broc, 06), Trinéo (Sevran, 93), Résipur (Six Fours, 83), Alléo (Chézy, 03), Valdéo (Saint-Denis-de-Pile, 33)

Record du taux de valorisation des OMR: + 75% (Azuréo)

TRIPLE CERTIFICATION & DISTINCTIONS

Logo Triple certification iHolQUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

Le Groupe déploie un système commun de management intégré Qualité, Sécurité et Environnement,  reconnu par l’obtention de la triple certification QSE selon les référentiels ISO 9001 v2008, OHSAS 18001 v2007 et ISO 14001 v2004 pour l’ensemble de ses activités :

• la conception et la maîtrise d’œuvre d’unités clés en main de valorisation de déchets ;

• la mise en service, l’exploitation et la maintenance «full services» d’unités de Tri Valorisation Matière Energie (TVME), centres de tri et déchetteries.

Le système de management intégré QSE constitue un modèle de référence : il traduit la volonté forte de s’inscrire durablement dans une démarche d’amélioration continue en répondant au mieux aux attentes de nos clients, en offrant un niveau élevé d’hygiène et de sécurité au travail et en limitant l’impact de nos activités sur l’environnement.

Après un premier cycle de trois ans, le renouvellement de la triple certification QSE a, de nouveau, été validé par SGS, organisme de certification accrédité. La conformité aux normes COFRAC CERTIFICATION ENTREPRISE ET PERSONNELSinternationales du système de management intégré a été vérifiée lors d’un audit et de

nouveaux certificats QSE ont été délivrés.

  • 2013: Grand Prix de l’Environnement – MéridienMag/La Tribune
  • 2014: Prix de l’Entreprise d’Avenir Méditerranée – EY / Les Echos
  • 2014: Prix Bonnes Pratiques Qualité Performance – AFQP

Logo Action EnfancePar ailleurs, le Groupe soutient Action-Enfance, une fondation reconnue d’utilité publique parrainée par Marc  Lièvremont et Jean Dujardin, qui œuvre pour favoriser le regroupement familial de jeunes en souffrance.

SPÉCIALISTE DU TRAITEMENT DES DÉCHETS

Valorisation des déchets : toutes les compétences

Le groupe possède l’ensemble des compétences dans le secteur de la valorisation de déchets ménagers, industriels et commerciaux pour :

  • Concevoir des lignes et des unités de traitement des déchets sur mesure, équipées de technologies performantes et parfaitement adaptées à la problématique déchets locale
  • Assurer la maîtrise d’œuvre complète d’un projet et livrer l’installation sur un principe de «clés en main »
  • Réaliser l’exploitation et la maintenance d’unités de valorisation en cohérence avec notre système de management triple-certifié qualité-sécurité et environnement

Des usines attractives

Les unités de traitement de déchets se situent au cœur de la chaîne de la valorisation de la matière. A ce titre, ces usines se doivent d’être exemplaires. Grâce à une collaboration poussée avec nos clients, elles s’intègrent au mieux à leur environnement. Elles répondent aux normes écologiques les plus sévères, particulièrement sur les aspects énergétiques, gestion de l’eau, catégorie de produits utilisés, trafic des véhicules… Cette attention inclue de veiller au traitement efficace des divers rejets afin de bannir les nuisances : pollution atmosphérique, nuisances olfactives, sonores ou visuelles. Nous soutenons une mobilisation forte de nos équipes sur tous ces enjeux, en intégrant des collaborateurs sensibles aux thématiques liées au Développement Durable, en investissant dans la recherche, tout en déployant largement sur les sites nos spécialistes QSE.

Nos centres constituent ainsi des vitrines très visitées par les élus et les populations. Ils s’inscrivent pleinement dans la mission de service public dévolue à nos clients en charge de la bonne gestion des déchets.

ourson-ihol-redonnons-vie-aux-dechets