TVME PERFORMANT

Tri Valorisation Matière Energie

Le Groupe iHOL conçoit et construit des installations équipées de technologies de tri matière dernière génération appelées TVME, Tri Valorisation Matière Energie. Elles valorisent les ordures ménagères, biodéchets et déchets verts pour:

  • produire un combustible à haut pouvoir calorifique inférieur, > 17 kJ/kg, avec une qualité définie et constante, pour valorisation énergétique.
  • produire un compost avec une qualité supérieure aux critères de la norme NFU 44-051
  • valoriser les fractions recyclables issues des différents déchets (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, inertes, cartons, papiers, organiques…)

TRI SÉLECTIF

Collectes séléctives : IHOL optimise le trie sélectif

Dans ces centres, les collectes sélectives des ménages sont triées afin de regrouper par famille les matières : papiers, cartons, cartonettes, aluminium, métaux ferreux et plastiques (PET par couleur,PE,PP,PS,PVC,…), Tetra.

Nous proposons des solutions dont le niveau d’automatisation dépend du contexte local. L’objectif étant de trouver le juste équilibre entre investissement, coûts d’exploitation et recettes de vente des matériaux triés.

En ce sens, iHOL définit et dimensionne la ligne de tri la plus adaptée en simulant différents scénarios mettant en œuvre, à souhait, les équipements tels que: séparateur balistique, cabine de pré tri, séparateur optique, séparateur à courant de Foucault, séparateur magnétique, cabine de tri…

Les matières ainsi isolées sont mises en balle pour être acheminées vers des filières de recyclage sur le marché mondial.

LE RECYCLAGE DES PLASTIQUES

PE, PP, PEHD, DES MATIÈRES PREMIÈRES RECHERCHÉES

Les unités que nous réalisons valorisent tous les types de déchets plastiques (PE, PP, PEHD, PET) en billes ou « flakes ».

Ces billes de plastique ou « flakes » sont ensuite acheminés vers des plasturgistes pour élaborer des produits finis: mobiliers de jardin, vêtements polaires…

RECYCLAGE DES PNEUMATIQUES

LE PROCÉDÉ TNV

The TNV process developed by iHOL separates the rubber from other components in the tyre (fabric and scrap iron) with a 99% degree of purity.

Le procédé TNV développé par iHOL, permet sépare le caoutchouc du pneumatique des autres composants (textile et ferraille) avec un degré de pureté de 99 %.

Le caoutchouc récupéré est alors transformé en poudrette pour être réutilisé en technique routière ou dans la fabrication d’écoproduit.

A titre d’exemple, en partenariat avec l’Ecole des Mines, nous avons mis au point un procédé qui permet de mélanger cette poudrette avec des granulés plastiques pour fabriquer des eco-produits de type dalle caillebotis, utilisée pour les parkings écologiques, les aérodromes…